Le projet du laboratoire est d’investiguer comment sont perçues et intégrées les forces mécaniques dans le système cardiovasculaire ainsi que de proposer de nouvelles approches pharmacologiques ciblant spécifiquement ces réponses cellulaires.

Les pathologies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité de par le monde. Leur spectre est vaste: infarctus du myocarde, malformations vasculaires, hypertension artérielle, athérosclérose ou encore accident vasculaire cérébral, on a tous et toutes été concernés par ces pathologies. Le système cardiovasculaire est un système hydraulique simple: une pompe (coeur) propulse un fluide (sang) dans des tuyaux (vaisseaux sanguins) fournissant nutriments et oxygène à toutes les cellules du corps.

Toutefois, ce système est capable de s’adapter pour moduler la demande en fonction des besoins. Comprendre les mécanismes physiologiques gouvernant ces rétrocontrôles permettra de proposer des traitements innovants pour réduire la mortalité associée aux maladies cardiovasculaires.